Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Cité idéale et utopie architecturale, une sortie à Paris

Cité idéale et utopie architecturale, une sortie à Paris

Publication : (actualisé le ) par M. Dussuchalle

Jeudi 18 juin, dans le cadre des projets "Mieux se former au collège", les élèves de 3°5 sont allés à Paris. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du cours d’arts-plastiques et se rattache, plus particulièrement, à la question très générale de l’espace, au programme de troisième.
A travers un projet de ville idéale mené en cours (dans un premier temps individuel, puis ensuite collectif), les élèves ont pu, lors de la visite, ouvrir leur champ de réflexion sur l’espace construit (urbanisme, paysage, architecture).
La matinée était consacrée au Pavillon de l’Arsenal, déjeuner sur l’herbe au parc de Bercy, puis rendez-vous au centre d’information de la S.E.M.A.P.A pour une promenade architecturale et urbaine.

Le Pavillon de l’Arsenal, retrace l’évolution de la ville de Paris en prenant appui sur de nombreux documents visuels et sonores (cartes, plans, dessins...). Les élèves ont pu, lors de cette première partie guidée, comprendre un peu mieux les enjeux urbains, sociaux, esthétiques qui sont à l’oeuvre dans la constitution d’une ville (tout en isolant les spécificités de Paris).

L’autre partie de la visite était libre (avec une prise de notes écrites, dessinées et photographiques) et concernait les projets actuels en voie de réalisation.

En mezzanine, l’exposition temporaire "L’invention de la tour européenne", développait, par une scénographie très soignée et chronologique, un vaste ensemble d’architectures verticales.

La S.E.M.A.P.A, (Société d’économie mixte d’aménagement de Paris), a pour rôle de concevoir et de planifier les projets urbains. Elle fait réaliser une partie des ouvrages, notamment les espaces et les équipements publics et coordonne la réalisation d’ensemble. Les élèves ont pu, grâce à une maquette très détaillée, visualiser l’ensemble des opérations conduites par la société mais aussi repérer le parcours en extérieur, proposé par le guide.

"Promenade"