Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > L’image numérique et les arts plastiques (1)

L’image numérique et les arts plastiques (1)

Publication : (actualisé le ) par M. Dussuchalle

Travaux réalisés avec le logiciel de modélisation "Google SketchUp"

Niveau : troisième - Année scolaire 2007-2008

Enjeux : sensibiliser à l’architecture - Proposer l’extension d’un bâtiment existant (maison type).

"maison type"

villa type

Réalisations d’élèves : cliquer sur une photo pour lancer le diaporama.

En cours d’arts-plastiques, l’élève se trouve dans une situation d’apprentissage et de questionnement permanent, situation au sein de laquelle, il doit résoudre un problème précis et ciblé.

Ici, il s’agit de prendre parti par rapport à une architecture existante (avec, pour préalable, un document montrant une maison type, extraite d’un prospectus immobilier). La première étape consiste à reprendre, au calque, le volume bâti avec la consigne de l’agrandir. Les élèves ont ensuite transposé leur projet par infographie, avec un logiciel de modélisation. Certains ont proposé une extension tout en continuité (en reprenant la même typologie, les mêmes matériaux, gabarits...) d’autres ont choisi de rompre avec l’existant en passant par des solutions architecturales originales (rupture de volumes, situations spatiales inédites...etc.), d’autres encore ont apporté des réponses intermédiaires (prolongements des volumes tout en modifiant les ouvertures...). On peut constater que la contrainte, en arts-plastiques, est nécessaire, voire indispensable, pour qu’il y ait création et invention. Lorsque les élèves sont « libres », les propositions sont souvent stéréotypées et l’apprentissage est délicat, voire impossible (ce qui ne nous met pas à l’abri des clichés et l’outil numérique est à questionner de ce point de vue). Il faut aussi leur rappeler, très régulièrement, qu’il ne peut y avoir de création ex-nihilo. Tout artiste s’inscrit dans une histoire. À ce titre, il formule nécessairement une pensée critique.

Plus largement, il est important que le professeur puisse repérer et identifier, à partir des productions d’élèves, des propositions singulières qui impliquent des enjeux différents et ainsi montrer que la différence est au centre de notre discipline. C’est un levier sémantique.
(pour ce sujet, une extension qui se remarque et fait "signe" n’a pas la même portée qu’une extension plus intégrée et "discrète"...).

Pour clore cet article et revenir à son intitulé, concevoir, projeter et analyser des images, concerne au plus près l’enseignement des arts-plastiques. L’image numérique en fait partie, avec cette différence constitutive qu’elle n’a pas de substrat matériel. Aussi, le travail infographique avec les outils numériques, s’effectue-t-il, le plus souvent, en regard d’une pratique plastique qui doit se matérialiser (qu’il s’agisse d’une fabrication en volume par le truchement d’une maquette en dernière étape, comme ça a pu être le cas pour ce travail, ou bien en utilisant d’autres médiums aussi variés que spécifiques).