Accueil > Disciplines > Arts Plastiques > Estampes/Sculptures, l’exposition.

Estampes/Sculptures, l’exposition.

Publication : par M. Dussuchalle

L’exposition regroupe un ensemble de sculptures, réalisées par les élèves de l’atelier volume, ainsi que trois séries d’estampes effectuées par une classe de sixième et de troisième, dans le cadre du projet "Mieux se former au collège : Estampes, mythologies, poésies".

Les élèves de l’atelier volume ont expérimenté principalement deux techniques de sculpture, le modelage et le moulage, déclinées selon différentes modalités (empreinte avec de l’argile, coffrage, moule à pièce...).
Les élèves ont utilisé, cette année, deux matériaux (argile et plâtre) pour traiter de la représentation du corps (main, buste, détail du visage et de la tête).

Les deux classes de sixième et de troisième ont pu appréhender le dessin, à travers différentes techniques de gravure (gravure à la pointe sèche, linogravure, xylogravure). L’estampe (image imprimée sur papier au moyen d’une planche préalablement gravée puis recouverte d’encre) impliquait des procédures nouvelles pour les élèves. En effet, l’image n’est obtenue qu’après plusieurs étapes : la gravure, l’encrage et le tirage. Elle est aussi inversée par rapport au dessin initial. Enfin, les outils employés induisaient des gestes et une prise en charge du support (plastique, linoléum ou médium) spécifiques.
Trois séries d’estampes sont présentées ici : des gravures à la pointe sèche, des linogravures et des xylogravures.

Mythologies : Poséidon, variations avec attributs, gravure à la pointe sèche, sixièmes.

Mythologies : Labyrinthes et dédales, linogravure,sixièmes.

Poésies : Rainer Maria Rilke, Vergers, gravure à la pointe sèche,troisièmes.

Poésies : Habitats, habitacles, habits...linogravures, troisièmes.

Poésies : Végétations, pétrifications, xylogravure, troisièmes.