Accueil > Informations pratiques > Elèves de 3ème > DNB JUIN 2020 - modalités d’attribution

DNB JUIN 2020 - modalités d’attribution

En raison de la situation particulière cette année, les modalités d’attribution du DNB vont sensiblement différer des années précédentes avec notamment la suppression des épreuves finales écrites et orales. Le total des points attribués sera calculé sur un maximum de 700 points au lieu de 800 (en raison de la suppression de l’épreuve orale), répartis comme indiqué ci-dessous.

1/ Maîtrise du socle commun commun de connaissances, de compétences et de culture de fin de cycle 4 : 400 points maximum soit 57 % de la note totale.

Comment la maîtrise de ce socle est-elle évaluée ? Des commissions pédagogiques sont organisées : elles attribuent des points à chaque élève dans chacun des domaines du socle selon le barème officiel national ci-dessous.

2/ Disciplines pour lesquelles les épreuves finales écrites ont été supprimées (français, mathématiques, histoire-géographie et EMC, sciences) : 300 points maximum soit 43 % de la note finale.

Comment ces points seront-ils calculés ? Ils correspondront à la moyenne annuelle dans ces disciplines obtenue avec les moyennes des 3 trimestres.

La moyenne du 3ème trimestre sera calculée avec les notes obtenues entre le 2 mars et le 13 mars puis toutes les notes dès le retour au collège. Les notes obtenues pendant toute la période de confinement ne seront pas comptabilisées, elles ne sont
qu’indicatives.

Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements. Si aucune note n’a été obtenue au 3ème trimestre, seuls les trimestres 1 et 2 compteront.

Qui délivrera le diplôme du DNB ?​

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononcera uniquement sur le livret de l’élève : évaluation du socle et moyennes annuelles.

PRÉCISION IMPORTANTE : lors de sa conférence de presse du 3 avril, le ministre a indiqué que, dans le cadre de la validation du diplôme, une attention particulière serait portée à l’assiduité des élèves jusqu’au 3 juillet, que l’enseignement soit organisé à distance ou dans le collège.

Il est donc important pour les élèves de fournir un travail régulier dans toutes les disciplines jusqu’à la fin de l’année scolaire car nous rappelons aux élèves que leur scolarité ne s’arrête pas avec le collège, fort heureusement, mais se poursuivra l’année prochaine en classe de seconde, que celle-ci soit générale et technologique ou professionnelle.

Voir en ligne : Sur le site du ministère : "Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions"