Accueil > Disciplines > SVT > 4ème - Les plaques, un puzzle en mouvement : bilan en images - ANCIENS (...)

4ème - Les plaques, un puzzle en mouvement : bilan en images - ANCIENS PROGRAMMES

cliquer sur les images de l’article pour ouvrir les documents pdf correspondants

Les plaques et limites de plaques mises en évidence
par les activités géologiques et les reliefs :
coupes réalisées à l’aide de tectoglob

Que se passe-t-il au niveau des frontières ?
Dorsales et accrétion
Fosses et subduction
collisions
Schéma récapitulatif
dorsale + fosse

Schéma bilan : un puzzle évolutif

Pour revoir l’animation présentée en classe, et mieux comprendre les conséquences des phénomènes d’accrétion (dorsales) et subduction : extrait vidéo d’une animation gratuite et librement téléchargeable, tectonique.exe (version collège).

Une grande partie de ce travail a été réalisé grâce au logiciel "Tectoglob" (auteur J.F Madre), téléchargeable gratuitement notamment sur le site de l’académie d’Amiens. Les élèves peuvent ainsi réaliser eux-mêmes, lors d’une séance informatique, une coupe permettant de visualiser deux types de limites et les reliefs associés.

Et pour aller plus loin, quelques sites à découvrir...