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6ème - Production de matière : des outils pour évaluer une croissance

Publication : par Mme Blanc

Pour montrer que les êtres vivants produisent de la matière, il nous fallait constater qu’ils augmentent leur masse au cours de leur vie. Pour cela nous avons eu besoin d’outils afin de visualiser la croissance des êtres vivants étudiés.


Observer le développement d’un être vivant - Exemple des lentilles :


Les élèves ont fait germer et pousser des lentilles, et ont collé tous les deux jours une des pousses sur une feuille. Voici quatre exemples des résultats obtenus :












Ce travail permet de voir la taille augmenter, de visualiser la croissance. Question : comment pourrait-on "voir" de la même façon l’évolution non plus de la taille mais de la masse ?



Dans le cas de la taille, on peut constater qu’on peut placer au sommet de chaque pousse une "marque" correspondant à sa hauteur, et construire ainsi une courbe montrant l’évolution de cette taille : on peut passer du réel à sa représentation graphique.

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Dans le cas de la masse, on ne peut pas la "voir". Il faut peser les lentilles, et trouver un moyen pour visualiser ces masses successives : on utilise directement une représentation graphique du réel.

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Travail sur les courbes en 6ème, objectifs :

1. Extraire des informations : savoir lire une courbe

* repérer les axes, les grandeurs mesurées et les unités
* lire les valeurs correspondant à un point donné
* donner par une phrase l’information correspondant à un point donné
* donner par une phrase l’information globale apportée par la courbe

Lire une courbe
exemple : évolution de la masse d’un groupe d’escargots

2. Apprendre à réaliser une courbe en suivant des consignes : ce travail est seulement amorcé en 6ème, il sera poursuivi en 5ème (et par la suite).

* tracer les axes, les graduer …
* placer correctement les points et tracer la courbe
* indiquer les grandeurs représentées par chaque axe, le titre de la courbe…

Réaliser une courbe
exemple : évolution de la taille d’un escargot



L’important étant de bien comprendre qu’en SVT les courbes ne sont qu’un outil et non une fin en soi. Leur utilité est de rendre compte d’observations, de mesures, de façon à pouvoir en tirer toutes les informations utiles à la résolution de notre problème. En revanche, il n’est d’aucun intérêt de décrire l’outil : dire qu’un point à telles coordonnées, ou que la courbe « monte » ou « descend » n’apporte aucune information utile ! Il faut savoir transformer ces observations en informations à propos de la grandeur étudiée (voir exemples dans la fiche "lire une courbe").