Accueil > Ca se passe à Condorcet... > Ça s’est passé à Condorcet ... : retrouvez ici quelques uns des évènements de (...) > 2008 / 2009 > Voyage en Allemagne - Mai 2009 > Voyage à Berlin : 5ème et dernière journée

Voyage à Berlin : 5ème et dernière journée

Publication : (actualisé le ) par Mme Berthommier

Nous sommes partis très tôt le matin pour la ville de Potsdam, capitale du Land de Brandebourg. Les chefs d’État des puissances alliées s’y rencontrèrent pendant l’été 1945 lors de la Conférence de Potsdam où Berlin fut divisée en 4 secteurs.

La visite débuta avec le centre ville historique et la Brandenburger Tor (érigée en 1770). Cette dernière ainsi que la Porte de Nauen (photo ci-après), construite en 1754, sont des reliques de l’ancien mur d’octroi.

Proche de la Porte de Nauen se situe le Quartier hollandais datant de 1742. (photo ci-après)

Avec 134 maisons en brique, ce quartier est le plus grand ensemble de ce style à l’extérieur des Pays-Bas et reflète la volonté du roi de créer des conditions idéales afin d’attirer des ouvriers hollandais et d’autres communautés étrangères (Huguenots, Suisses, etc.) dans cette région.

A 12h30 nous avons mangé tous ensemble au Restaurant Alter Stadtwächter ce qui veut dire « ancien gardien de ville ». Au menu : Hühnersuppe (consommé de volaille), Wiener Schnitzel (escalope viennoise), Salzkartoffeln (pommes vapeur) et une glace à la chantilly.

Le programme de l’après-midi portait sur la visite du Schloss Neue Kammern avec un guide francophone. Cette ancienne orangerie située à l’ouest du château de Sanssouci, fut transformée en 1747 pour loger les invités du roi.

Les Neue Kammern et la Historische Mühle

Le magnifique Château de Sanssouci, construit pour Frédéric II, nommé également "Frédéric le Grand", s’élève au-dessus d’un vignoble planté en terrasses.

Le Château Sanssouci avec son parc

Le bâtiment central du château avec sa façade rococo

Nous avons bien profité de la fraîcheur du parc avant de retourner en ville où les élèves avaient quartier libre pour effectuer leurs derniers achats avant de reprendre le car vers 19 heures... pour le voyage de retour !