Accueil > Informations pratiques > Diplômes et attestations > Le Brevet (DNB) à partir de la session 2018

Le Brevet (DNB) à partir de la session 2018

Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un jury et ne donne pas accès à une classe supérieure.

Il existe deux séries : "Collège" (élèves de 3ème générales), et "Professionnelle" (élèves de 3ème à dispositif particulier et notamment "prépapro").

1. Contrôle continu et socle commun de connaissances : 400 points

Depuis la session 2017, le contrôle continu ne se traduit plus par l’addition des notes obtenues dans un certain nombre de disciplines durant l’année de 3ème, mais par l’évaluation de la maîtrise du socle commun arrêtée par le conseil de classe en fin de 3ème.

2. Épreuve orale : 100 points

* Les élèves présentent un projet de leur choix, conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de l’histoire des arts, ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen.

* De nouvelles compétences sont évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

3. Épreuves écrites : 300 points

Français : 100 points
 Mathématiques : 100 points
 Histoire, géographie et EMC : 50 points