Accueil > Informations pratiques > Diplômes et attestations > Education à la sécurité routière - ASSR et BSR

Education à la sécurité routière - ASSR et BSR

Règlementation applicable en matière de sécurité routière.

En l’absence de permis de conduire, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans, ou une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans. Il comprend obligatoirement une formation théorique et une formation pratique.

Remarques :
 cette obligation s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988
 depuis le 19 janvier 2013, le BSR est remplacé par le permis AM. Son obtention se fait de la même façon que celle du BSR, mais la formation pratique a évolué pour passer d’une durée de 5 heures à 7 heures.

BSR - formation théorique

Le volet théorique de la formation est dispensé au collège, et il est validé par la délivrance d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) à tous les candidats ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves organisées dans le cadre de la scolarité :
 en classe de 5ème : attestation de premier niveau (ASSR 1)
 en classe de 3ème : attestation de second niveau (ASSR 2).

Plus d’informations sur le site éduscol :
éducation à la sécurité routière au collège
livrets et fiches pédagogiques
ressources pour préparer l’ASSR

BSR - formation pratique

Indispensable pour obtenir le BSR, la formation pratique comprend 7 heures (depuis janvier 2013) de formation en circulation, chacune séparée par un intervalle d’au moins une heure. Contrairement à la formation théorique, elle n’est pas du ressort de l’Éducation nationale : elle est assurée par des formateurs qualifiés, agrées par les préfectures, sur le véhicule fourni par l’organisme de formation ou sur votre véhicule à condition qu’il soit assuré.

L’ASSR 1 suffit pour s’inscrire à la formation pratique du BSR,
l’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

Attention : l’ASSR 1 ou 2 n’autorisent pas à conduire un véhicule à moteur !

Voir en ligne : BSR / permis AM sur le site du ministère de l’intérieur