Accueil > Scolarité > Le conseil de classe : informations générales

Le conseil de classe : informations générales

Qui : le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou son représentant, et comprend les membres suivants :

Les enseignants de la classe ;
 Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ;
 Les deux délégués élèves de la classe ;
 Le conseiller principal d’éducation ;
 Le conseiller d’orientation-psychologue.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont à intervenir à propos du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe : le médecin de santé scolaire, l’assistant(e) de service social, ainsi que l’infirmier(e).

Quand : le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an, à la fin de chaque trimestre, et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Ses objectifs : le conseil de classe examine

les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études : le professeur principal expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des observations et des conseils en orientation formulés par l’équipe.

Le rôle des délégués, élèves et parents :

Les délégués élèves : élus par les élèves de la classe, ils les représentent au conseil de classe. Ils sont sollicités au début du conseil pour faire part des remarques diverses que leurs camarades leur auront demandé de transmettre, et peuvent intervenir quand le conseil aborde le cas d’un élève s’ils souhaitent apporter une information pertinente notamment si l’élève le leur a demandé.

A l’issue du conseil, ils se doivent de faire un compte-rendu à la classe des informations générales abordées et les concernant tous, et ils peuvent transmettre à chaque élève individuellement les informations le concernant personnellement. En revanche ils ne doivent en aucun cas partager avec qui que ce soit des informations personnelles concernant un élève !

Les délégués parents : désignés par le chef d’établissement sur proposition des associations de parents, ils représentent les familles au conseil de classe et leur rôle ainsi que leurs obligations, notamment de discrétion au sujet des informations personnelles, sont les mêmes que ceux des délégués élèves.