Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > Concours en Histoire Géographie

Concours en Histoire Géographie

Publication : par M. Riandé

Le collège Condorcet propose aux élèves de 3ème de participer au concours national de la résistance. Les élèves doivent rendre un exercice qui porte sur un sujet imposé : « l’appel du 18 juin du général de Gaulle et ses conséquences jusqu’en 1945 ».

Les élèves de 3ème peuvent présenter différents types d’exercice :
 Catégorie 4 : rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 h)
 Catégorie 5 : réalisation d’un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d’autres supports, sur le thème annuel
 Catégorie 6 : réalisation d’un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel.

L’inscription se fait auprès du professeur d’Histoire Géographie de chaque classe.

Le collège Condorcet propose également aux élèves de tous niveaux de participer au concours « les Hercules de l’Histoire ». Il est organisé par l’association éponyme loi 1901 et nécessite 2,50 euros de frais d’inscription. Cela permet de financer l’impression des sujets et les lots de participation fournis à tous les participants. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiple qui porte sur les programmes scolaires du collège :

Niveau 6ème : NOUVEAU PROGRAMME. L’Orient ancien ; la civilisation grecque ; Rome ; les débuts du Judaïsme.
 Niveau 5ème : De l’Empire romain au Moyen Âge ; la chrétienté occidentale (Église, cadre politique et société).
 Niveau 4ème : programme de 5ème ; les XVIIè et XVIIIè siècles ; Révolution/Empire.
 Niveau 3ème : programme de 4ème ; 1914/1945 : guerres, démocratie, totalitarisme ; de 1945 à nos jours. Croissance économique, de la Guerre froide au monde d’aujourd’hui.
 Éducation civique : ensemble du programme pour chaque niveau.

Des lots pour les meilleurs élèves de l’établissement sont prévus, des récompenses nationales pour le meilleur de chaque niveau sont aussi attribués :
1er prix national (un par niveau) : Ordinateur portable.
2ème prix national (un par niveau) : IPOD Nano 8 GO.
3ème prix national (un par niveau) : Lecteur DVD portable.

Au niveau national, les cents premiers de chaque niveau reçoivent un DVD, une BD ou un livre historique.

L’inscription à ce concours se fait auprès du professeur de la classe jusqu’au 25 janvier 2010. Le concours se déroulera au collège sur une heure scolaire le mardi 23 mars 2010.