Accueil > Informations pratiques > Pôle médico-social > Campagne de vaccination contre le virus de la grippe A

Campagne de vaccination contre le virus de la grippe A

Publication : par M. Fruchet

Deuxième campagne de vaccination -
dates retenues pour le collège Condorcet :

vendredi 15 janvier 2010
 mardi 19 janvier 2010
 mercredi 20 janvier 2010

Les élèves et les personnels concernés se rendront au Lycée Alfred Kastler qui est le lieu de vaccination.

La campagne de vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1) décidée par le gouvernement en 2009 concerne les enfants d’âge scolaire. Comme pour l’ensemble de la population, la vaccination des publics scolaires est fondée sur une démarche volontaire.

Des séances de vaccination ont été organisées dès le 25 novembre 2009, dans l’enceinte des collèges et lycées publics et privés sous contrat. Ce dispositif relève de la responsabilité du préfet, dans le cadre du plan départemental de vaccination, en concertation avec les services académiques.

Une deuxième campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1)est programmée. (Réf : circulaire n° 2009 – 189 du 23 décembre 2009) : dans la continuité des actions de prévention de la grippe A(H1N1), le gouvernement a décidé de mettre en place, dès le mois de janvier 2010, une offre de vaccination complémentaire.

Cette offre comporte deux axes :
 Ouvrir une capacité de vaccination en milieu professionnel
 Proposer une seconde séquence de vaccination à l’attention des collégiens et des lycéens qui n’auraient pu être vaccinés lors du premier passage d’une équipe mobile dans leur établissement.
Cette campagne devra se dérouler entre le mois de janvier et les congés de février.

Les vaccinations seront réalisées par des équipes mobiles de vaccination, composées d’administratifs et de professionnels de santé, médecins et infirmiers(ères), sous la responsabilité d’une équipe opérationnelle départementale.

Le jour de la vaccination l’élève doit venir muni de la fiche médicale individuelle (téléchargeable ci-dessous), de son carnet de santé et du bon de vaccination adressé par la CPAM.

Ref : circulaire interministérielle n°2009-166 du 9 novembre 2009 (BO n°42 du 12 novembre 2009).

PJ (voir ci-dessous, documents à télécharger) :
 Formulaire de consentement
 Questionnaire médical élève mineur
 Charte de la personne accueillie pour la vaccination antigrippale A (H1N1) 2009-2010
 Document d’information sur les vaccins

Pour plus d’information, téléchargez les documents ci-joints :

document d’information vaccins
charte de vaccination