Accueil > Ca se passe à Condorcet... > ATELIER THEATRE > 2011-2024 rétrospective de l’atelier théatre

2011-2024 rétrospective de l’atelier théatre

Publication : par Mme Blanc

Pour en savoir plus au sujet de l’atelier théâtre :

La troupe de l’atelier théâtre du Collège Condorcet existe depuis 2011. Elle est mise en scène par Mme Poisson, professeur de lettres et de théâtre du collège.

Cet atelier a déjà proposé 14 représentations devant près de 900 scolaires et jusqu’à 600 spectateurs tout public par an :

2011 : une commedia dell’arte
2012 - Le Bourgeois Gentilhomme - Molière
2013 - Monsieur de Pourceaugnac - Molière
2014 - L’avare - Molière
2015 - Les Fourberies de Scapin - Molière
2016 - Cyrano de Bergerac - E. Rostand
2017 - Le Chapeau de Paille d’Italie - E. Labiche
2018- La Machine Infernale - J. Cocteau
2019 - Arlequin, serviteur de deux maîtres - Goldoni
2021 - Le Songe d’une nuit d’été - Shakespeare
2022 - Notre Dame de Paris (adapté de V.Hugo)
2022 – L’Opéra en chanté (800 ans du château de Dourdan)
2023 - Les Trois Mousquetaires (adapté d’A. Dumas)

A venir :
2024 - Roméo et Juliette - W. Shakespeare

Les élèves y découvrent et pratiquent le jeu à partir de grands textes du répertoire, mais aussi l’escrime artistique, la danse, le chant, les cascades, la couture, l’élaboration de décors, la mise en scène, la promotion. Ils jouent en salle, au centre culturel de Dourdan, mais aussi dans des hôpitaux ou en immersif, en extérieur (parc, château...). Ils développent la solidarité, le sens de l’effort, du projet commun, l’exigence, le goût pour la langue et la littérature.

Nous remercions tous ceux qui font vivre cet atelier : tous les collègues qui ont aidé à ce que les spectacles se montent, les anciens élèves qui reviennent pour former les plus jeunes, les principaux du collège Condorcet qui soutiennent ce projet, la mairie de Dourdan qui nous prête la salle du centre culturel.

Mme Poisson