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4ème - Réaliser un dossier en SVT : la contraception

Publication : (actualisé le ) par Mme Blanc

Aperçus de quelques pages des dossiers
réalisés par mes élèves de 4ème année après année ...

(cliquer sur les images pour ouvrir les documents)
page de couverture (facultatif)
première page :
introduction
présentation des moyens de contraception














Quel que soit le thème à traiter, la réalisation d’un dossier (ou d’un exposé) suppose plusieurs étapes :


1. Réfléchir au sujet, définir le problème qui sera le fil conducteur du travail à faire. Et pour cela la première chose à faire est de rechercher la définition exacte des mots importants du sujet !

Dans le cas de la contraception, la définition est facile à trouver dans n’importe quel dictionnaire (ou dans le livre de SVT !). Il s’agit de l’ensemble des moyens permettant de prévenir une grossesse : la contraception doit intervenir avant (ou pendant) le rapport sexuel de façon à ce que celui-ci ne puisse pas entraîner de fécondation et/ou l’implantation d’un embryon dans l’utérus. Ces moyens doivent être temporaires (une grossesse doit être possible à tout moment si on le souhaite), ce qui exclut les solution définitives de stérilisation.

Le problème auquel il faudra que le dossier réponde sera donc : "Quels sont les moyens préventifs pour éviter qu’un rapport sexuel n’entraîne une grossesse quand celle-ci n’est pas désirée ?"


2. Lister les questions auxquelles il faudra répondre pour résoudre le problème. On peut par exemple se demander "Quels sont les moyens disponibles ? ", "Quelle est leur efficacité ?", "Quelles sont les solutions éventuelles si les moyens préventifs ont échoué ?" ...

A partir de ces questions, on pourra déterminer le plan du dossier. En prenant garde à éviter les répétitions, à choisir un plan simple et facile à suivre, pour rédiger mais aussi pour celui qui lira.

Dans le cas du dossier à faire en 4ème pour mes élèves, le plan est imposé : ces deux premières étapes peuvent être envisagées très rapidement ... mais en 3ème par exemple, le problème et les questions en dérivant, donc le plan, seront à définir par l’élève.


3. Chercher les informations permettant de répondre aux questions. Le livre de SVT peut constituer une source appréciable de renseignements, mais il est peu probable que ce soit suffisant et il ne faut pas hésiter à utiliser le CDI et, si on en a la possibilité, Internet. Penser à trouver des illustrations, variées si possibles (on peut les réaliser soi-même !).


4. Trier les informations récupérées, et choisir celles qui répondent précisément aux questions posées, en éliminant toutes celles qui ne sont pas utiles ou ne rentrent pas strictement dans le "cadre" (attention au hors-sujet !), vérifier qu’on a bien toutes les réponses requises. Sinon, on cherche encore !


Attention, il ne s’agit en aucun cas d’imprimer une série de pages trouvées sur internet et de les agrafer pour faire un dossier ! Que ce soit à l’ordinateur ou pas, il faut construire soi-même son dossier, mettre en évidence le plan choisi (grâce à des titres, sous-titres ... ) et le respecter, insérer les informations et les illustrations de façon judicieuse. Ne pas hésiter à mettre des graphiques, des tableaux ...

On peut certes recopier des passages qui répondent précisément à telle ou telle question, mais attention au vocabulaire employé, au niveau attendu des réponses, et à se limiter aux passages qui répondent réellement à la question sans "déborder". Dans notre cas, la présentation des moyens de contraception devait être "simple et rapide" : les réponses doivent êtres courtes, et il ne s’agit certainement pas de recopier une encyclopédie médicale ... sans comprendre ce qu’on écrit qui plus est !

La présentation d’ensemble doit être soignée, agréable et facile à lire. Une présentation originale peut être un plus, mais cela ne dispense pas d’un contenu solide et complet !


5. Ne pas oublier l’introduction (définition, présentation du problème ...) et la conclusion (dans notre cas il s’agit de recentrer le sujet sur les adolescents et les méthodes de contraception les mieux adaptées dans leur cas). Terminer en citant les sources utilisées (avec précision : il ne suffit pas de mettre "internet", il faut indiquer les sites consultés !).



Sources : sélection de sites parmi ceux les plus cités par les élèves.

 "contraceptions", site de l’AFC (Association Française pour la Contraception).
 "choisir sa contraception", site de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).
 site du planning familial.
 site "santé-médecine".
 wikipedia

Consignes données aux élèves

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